27 avril 2010

Étude sociale

Le week-end dernier, j'assistais à un congrès du RGPQ (regroupement des garderies privées du Québec).

C'était un congrès pour les éducatrices, plusieurs formations étaient offertes; j'y ai vu une belle façon de m'améliorer et d'apprendre de nouvelles choses à mon cerveau en manque de nouveautés plus académiques! hihi

Finalement, j'ai pu faire une espèce d'étude sociale pendant mon séjour là-bas.

Nous étions 325. 325 éducatrices qui, jour après jour, apprenons aux enfants les règles de bases de la vie en société (ou en sécurité): attendre son tour, ne pas parler en même temps qu'un autre, être gentil et respectueux, ne pas grimper partout...

Or, si on sort les éducatrices de leur milieu de travail, voici ce que l'on peut observer:

- Des gens qui parlent tellement fort que ça en est dérangeant pendant les conférences.
- Des gens qui poussent les autres dans les files d'attente.
- Des filles qui sont quasiment à moitié nues pour un concours de déguisement
- Et surtout...des filles qui crient et qui grimpent SUR DES CHAISES pour se faire voir par le DJ alors qu'elles dansent.


Me semble qu'il y a un certain manque de cohérence! loll

Non mais blague à part, je sais bien qu'il faut se laisser aller de temps en temps et que les éducatrices ne sont pas parfaites, mais il me semble qu'il y a des règles à respecter, surtout que les patrons sont présents. Personnellement, si j'étais montée sur une chaise, j'aurais eu un peu peur du jugement du patron. Après tout, c'est à moi qu'elle confie les enfants qui sont inscrits, alors je me dois de lui présenter une image saine, non?

En tout cas j'ai trouvé ça vraiment intéressant d'observer les différences entre les gens qui partagent le même métier, et j'espère que les comportements de certaines filles que j'ai vues là-bas sont différents dans leurs salles, parce qu'être parent, je ne leur confierais pas mon enfant, et être patronne, je ne garderais pas ça très longtemps! ;0)


Mais bon, sur une note positive, j'ai ADORÉ mon congrès! J'ai eu une super formation sur les intelligences multiples (avec la trousse MULTIBRIOS, que je connaissais un peu pour l'avoir travaillée légèrement dans mon stage au préscolaire et qui est GÉNIALE!), une sur le conte et une sur la discipline...j'ai passé un très beau week-end dans la belle région de Magog-Orford!

1 commentaire:

Catherine a dit…

Faut croire que c'est peut-être comme ça dans tous les milieux de femmes, parce que c'est exactement la même chose en éducation!