16 janvier 2010

Fragilité

Cet automne, j'ai appris que mon grand-père était atteint du cancer. Un cancer de l'estomac.

Cet homme, je l'ai toujours vu solide comme un roc. À 75 ans, il rentrait encore son bois de chauffage dans son sous-sol...Je le revois, quand on était petits: il prenait ses petits-enfants à tour de rôle dans ses bras pour nous lancer dans les gros bancs de neige devant la maison.

Il y a plein de petites choses que je revois dans ma tête...sa petite cuillère qui cogne dans son verre quand il prépare son gin chaud le matin, ses nombreux tours qu'il nous jouait avant (remplir une sacoche de bouchons de bouteilles de bière juste avant la messe de minuit, juste pour que la femme soit embarrassée au moment de la quête!!!), son petit coup de fort dans le garage une fois de temps en temps...

C'est drôle comme on pense que nos grands-parents existeront toujours. Peut-être parce que je suis déjà rendue à 25 ans et que je les ai encore, j'avais l'impression qu'ils ne disparaîtraient jamais.

Pourtant...j'ai vu mon grand-père le 1er janvier dernier. Il est devenu tout maigre, chambranlant sur ses jambes. Je ne l'entends presque plus parler; il marmonne plus que d'autre chose, ne mets plus son dentier. Je dois me concentrer pour le comprendre. Il reste assis dans son fauteuil devant la télé, c'est tout.

Ça m'a donné un choc, car lorsque je l'ai vu, je me suis dit qu'il était vieux. C'est sûr, il a 85 ans...mais je ne l'avais jamais vu aussi âgé. Et c'est en le voyant que j'ai vraiment compris qu'un jour, il ne sera plus là, qu'il n'était pas immortel. J'avais devant moi un vieil homme qui a juste hâte que sa vie soit terminée, afin de ne plus vieillir, ne plus souffrir.

85 ans...on ne peut pas dire qu'il n'a pas vécu sa vie. C'est sûr que je souhaite qu'il ne souffre pas trop longtemps...mais mon Dieu que j'aurais aimé qu'il soit encore fort et en santé tellement plus longtemps encore!

1 commentaire:

La vie au Max a dit…

Milles pensées à toi! On aimerait tant que les gens qu'on aime soit éternels. Je te comprends...