27 août 2010

Savoir recevoir

Cette semaine, j'ai reçu tout plein de cadeaux.

En fait, je suis éducatrice dans un groupe de 4 et 5 ans. Avec la rentrée qui arrive lundi, tous mes enfants dans mon groupe me quittent.

Plusieurs d'entre eux m'ont remis des cadeaux.

Au début, j'étais un peu mal à l'aise. Après tout, ils ne sont pas obligés de m'en faire juste parce qu'ils s'en vont! C'est alors qu'une maman me répond: nous ne sommes pas obligés de te faire des cadeaux, mais tu n'étais pas obligée de t'occuper aussi bien ma fille, de la gâter, la cajoler, de l'aimer à ce point...alors accepte ce remerciement qui nous fait plaisir!

Alors oui, les petits cadeaux me font plaisir. Mais pas autant que les mots qui les accompagnent. La reconnaissance, voilà ce qui me fait chaud au coeur. Une maman m'a dit que j'étais celle (à part elle bien sûr) qui avait apporté le plus de confiance en elle à sa fille. ÇA, c'est le plus beau cadeau que je pouvais recevoir.


Bref, j'ai transposé ça dans ma vie...en général, je suis mal à l'aise lorsqu'on me donne quelque chose. J'ai toujours l'impression que je dois MÉRITER l'attention...à un tel point qu'une journée cette semaine, j'avais envie d'une tarte aux pommes et que mon chum s'est levé pour aller en acheter une. Je lui ai dit de laisser faire, qu'il n'avait pas à aller à l'épicerie juste pour satisfaire une envie de dessert, et il m'a tout simplement répondu: "Heille, est-ce que je peux te traiter comme une princesse des fois?". Je ne savais plus trop comment réagir.

Pourquoi est-ce si difficile de se laisser gâter? Êtes-vous ainsi ou si je suis un spécimen anormal?

Aucun commentaire: