12 mai 2008

L'espoir


Un si petit mot, mais qui est chargé de signification.

Combien de fois dans une année pouvons-nous répéter le mot "j'espère"? J'espère qu'il fera beau demain, j'espère que la journée passera vite, j'espère que je dormirai bien ce soir, j'espère que je recevrai cet appel, que je recevrai cette lettre, etc.

Parfois, on espère des choses qui arriveront d'une façon ou d'une autre...par exemple, qu'elle passe rapidement ou non, une journée finit par passer.

D'autres fois, on espère des choses qui ne se réaliseront peut-être pas. C'est là que le mot espérance prend tout son sens. Quand on sait que ce qu'on espère n'arrivera peut-être pas, on dirait qu'on s'y raccroche encore plus fort, comme si le fait d'espérer le plus fort possible allait aider à ce que le souhait se réalise...

Mais concrètement, est-ce que l'espoir nous aide ou nous nuit? C'est un ami ou un ennemi? Après tout, quand on espère, c'est qu'on veut que ça arrive...mais parfois, ce qu'on veut, ce n'est pas nécessairement ce qu'il y a de mieux. Alors, est-ce que ça vaut la peine de continuer à espérer? Mais s'il n'y avait pas d'espoir...à quoi se raccrocherait-on?

Alors, je continue d'espérer. Je ne sais pas si ça arrivera; peut-être que oui, peut-être que non. Mais il arrivera quelque chose, que ce soit ce que j'espère ou non, alors, laissons passer la vie, et espérons qu'elle nous apporte le maximum de positif possible, même si on ne s'en rend pas toujours compte sur le coup...et après tout, la vie ne répond pas toujours à nos prières dans la seconde: elle nous laisse le temps d'espérer, d'attendre...

Aucun commentaire: