17 janvier 2010

L'immensité

Tout à l'heure, je regardais les photos que j'ai dans mon ordinateur. Il y a une photo de moi dans l'océan, à Cuba. Il n'y a rien d'autre sur la photo. On me voit, j'avance dans l'eau. L'angle de la photo est tel qu'on ne voit même pas le ciel à l'horizon, que l'eau limpide.

C'est drôle, en regardant cette photo, j'ai le mot immensité qui m'est venu en tête. Oui, bien sûr: l'océan est immense, mais ce n'est pas que ça. Nous sommes tellement petits, nous, les humains, à côté de tout ça, à côté de la nature, de la vie. On se proclame brillants, intelligents, on fait ce qu'on croit être le mieux. Nos actes engendrent des conséquences, positives ou négatives, mais qui dessinent la ligne de notre chemin.

Personne ne peut prédire l'avenir. On a beau tout essayer, dire que dans deux ans, on veut être rendus là, dans cinq ans, à tel autre endroit dans notre vie...mais qui peut vraiment savoir ce qui va réellement arriver? On croit savoir où l'on s'en va, mais il finit souvent par se produire un événement qui fait changer nos plans. Par exemple, il y a trois ans, je planifiais mon premier voyage dans le sud. Jamais je n'aurais imaginé que trois ans plus tard, j'habiterais à Québec, avec un homme que j'ai rencontré dans ce même voyage. Ce n'était pas le plan de vie que j'avais en tête. Pourtant, ça ne veut pas dire qu'il est pire! Ma vie a bifurqué, tout simplement, alors que je ne m'y attendais pas.

C'est bien d'avoir des buts à long terme, de se donner une ligne de pensée générale, mais il ne faut pas oublier que la vie nous fait parfois des surprises et qu'on peut changer nos plans du tout au tout. Parce que la vie, c'est beaucoup plus puissant qu'un humain tout seul! C'est gros, c'est immense, c'est...incroyable, tout simplement. Je me demande quelles surprises elle me réserve encore, et en regardant cette photo qui m'inspire l'immensité, je me dis que tout ce que j'ai à faire, c'est de me laisser guider par elle, tout simplement, et de la savourer.

Aucun commentaire: