21 juillet 2008

Les grands-parents

J'ai une chance incroyable: je fais partie d'un groupe extrêmement privilégié.

À 24 ans, j'ai encore mes grands-parents. Des deux côtés. Bon, du côté de ma mère, mon grand-père est décédé quand j'avais 2 ans; je ne l'ai pas vraiment connu. Mais ma grand-mère est avec le même homme depuis 20 ans...on peut dire que c'est comme si c'était mon grand-père, finalement.

Aujourd'hui, je suis allée chez mes grands-parents paternels.

Ils sont âgés; 79 et 83 ans, presque 84. Je sais très bien que je suis chanceuse de les avoir encore près de moi, de les connaître autant.

J'aime les côtoyer, j'aime quand ma grand-mère me serre dans ses bras très fort, j'aime lorsqu'elle m'offre de partager la même chaise qu'elle, comme lorsque j'avais 6 ans.

J'aime voir mon grand-père, sa démarche autrefois assurée qui commence malheureusement à être chancelante. Mais il est toujours aussi vif d'esprit, aussi taquin qu'avant.

Bien sûr, ils ont leurs moments de faiblesse où ils se sentent vieux et déprimés.

Bien sûr, je sais que je ne les aurai pas toujours et à l'âge qu'ils ont, même si ça peut paraître morbide, je commence mentalement à me préparer à leur départ...

C'est pourquoi chaque fois que je les vois, comme aujourd'hui, j'en profite au maximum. Je me gâte de leur présence si exceptionnelle dans ma vie, et je me répète que je suis vraiment privilégiée de connaître et d'aimer si profondément mes grands-parents...Sans eux, ma vie ne serait pas la même!

Aucun commentaire: