26 mars 2009

Exagération ou non?

Cette semaine, on a eu un nouveau à la garderie. Un cas, comme on dit. On n'arrive à rien avec lui: il crie, court partout, frappe les amis, n'arrive pas à nous regarder dans les yeux, et si on le contredit, il nous frappe au point d'en avoir des bleus ou alors il nous griffe ou mord.

Évidemment, nous avons fini par en parler à notre patronne, car il a fallu réaménager nos routines en fonction de lui, notamment pour le dodo. Il dérangeait ceux qui dorment bien...Alors ce qu'on a fait, ma collègue et moi (vu qu'on partage un local), c'est qu'on a mis ceux qui dorment bien d'un côté et ceux qui ne dorment jamais (la majorité des miens) de l'autre. Ainsi, le nouveau ne dérangeait pas ceux qui essayaient de dormir...mais finalement ça a été un échec. De toute façon, il essaie de courir dans l'autre local et finit par exciter les enfants.


Avant, même si j'en avais qui ne dormaient pas, je réussissais à les faire tenir calmes sur le matelas. Depuis l'arrivée du nouveau, NIET. Ils ne dorment plus et ne restent pas calmes du tout!

Alors bref, le résultat de la discussion avec notre patronne a été qu'on ne gardait pas l'enfant à la garderie. Là, je me demande si on a fait la bonne chose. Après tout, ça ne fait qu'une semaine qu'il est là...peut-être qu'avec de la persévérance, on aurait réussi à faire quelque chose? Dieu seul le sait.

Chose sûre, c'est que je trouve qu'il est mal parti...même pas 4 ans et il se fait mettre en dehors de la garderie. Qu'est-ce que ce sera à l'école? Et quelle image lui donne t-on de lui? Car évidemment, le parent lui a mis toute la responsabilité sur le dos...

Parfois, les décisions d'un adulte peuvent changer la vie d'un enfant. J'espère juste qu'on ne l'aura pas changée pour du négatif, même si on croit bien faire (en pensant qu'une garderie à aire ouverte n'est pas pour lui, entre autres).

3 commentaires:

Taïga a dit…

Il n'aurait pas été possible de faire une rencontre avec les parents pour établir avec eux un plan d'intervention?

Pommette a dit…

Je me posais la même question que les chroniques de la couvée???

La vie au Max a dit…

La décision après seulement une semaine a été vite. Juste un changement d'endroit peut perturber un enfant. Peut-être a-t-il besoin d'un encadrement plus spécialisé. C'est sûr que ça part mal à 4 ans, mais à cette âge, ça serait plus facile à aider pour qu'il y ait un changement positif dans sa vie.