27 novembre 2010

Aveu

Cet après-midi, je fais un aveu:

Je ne déteste pas vraiment pelleter...

Je m'explique, avant que mon chum me lise et que la corvée me revienne de droit! Je ne déteste pas pelleter lorsqu'il ne fait pas froid et que la neige est légère. J'habite à un endroit où il y a un très grand terrain; on a un gars pour le déneigement (avec une allée de plus de 300 mètres, pas trop le choix!). Tantôt, je suis allée pelleter autour de ma voiture, devant les bacs de poubelles et les escaliers. Ça m'a pris une bonne demi-heure.

J'aime voir le blanc immaculé autour de moi. J'aime être dehors et ne pas avoir froid parce que comme je travaille, mes pieds n'ont pas le temps de geler. J'aime regarder les flocons qui tombent doucement.

Si ce n'était pas de la conduite hivernale et du froid, je pense que l'hiver serait une saison que j'aimerais particulièrement. En plus, en regardant par la fenêtre de ma cuisine, la vue est superbe: la neige qui colle aux arbres, la rivière en contrebas...Que j'aime vivre à la campagne!!!

Les yeux

Dans les yeux, on peut lire tellement de choses...

Lorsque je suis allée à l'aéroport chercher mon amoureux, j'étais seule devant les portes d'arrivée et j'observais les gens. Certains semblaient impatients, pas trop contents d'être là. J'en déduisais qu'ils venaient chercher quelqu'un qui n'était pas parti depuis très longtemps.

D'autres avaient la joie d'inscrite partout sur leurs visages. Certains avaient des affiches de bienvenue, d'autres marchaient impatiemment de long en large. D'autres encore fixaient fébrilement le tableau des arrivées, puis, leurs montres, pour vérifier si le vol était arrivé. Ceux-là, je savais qu'ils étaient dans la même situation que moi: ils avaient hâte de voir la personne qu'ils venaient chercher.

Les yeux reflètent tout: la joie, l'amour, la peine, la colère, l'impatience. Il suffit de savoir lire en eux pour entrer légèrement dans la bulle de l'autre. Si tout le monde portait attention aux regards, qui sait s'il n'y aurait pas moins de problème de communication? Parce qu'aborder quelqu'un qui a envie de pleurer en sautant de joie, ce n'est peut-être pas la meilleure tactique.

Porter attention au non-verbal...quel pourcentage de la population le fait réellement?

25 novembre 2010

Mon père me faisait remarquer, fort à propos, qu'il y avait longtemps que je n'avais pas mis mon blog à jour. Il a tout à fait raison, il ne restait que 2 dodos avant que mon chum revienne la dernière fois que j'ai écrit et là cela fait trois semaines qu'il est ici!

Il m'a fait de très beaux cadeaux, deux paires de jeans de marque (Diesel et Armani), un manteau North Face, une montre Gucci et plusieurs colliers. J'ai été très gâtée!

À mon travail, je fais maintenant du 4 jours semaine. Un peu décevant pour le salaire, mais ça améliorera sans doute mon moral puisque ma journée de congé est le lundi. J'aurai donc toujours des fin de semaines de trois jours, yé! Ça commence cette semaine et j'ai vendredi alors ce week-end, j'ai 4 belles journées. Double YÉ!

Sinon, on attend des nouvelles pour un terrain qu'on essaie d'acheter. Avec les nouvelles réglementation de M. Labeaume pour les fosses septiques, il est possible que le terrain qu'on voulait ne soit plus apte à être construit. On aura des nouvelles d'ici la semaine prochaine sans doute.

Bon, faut que j'aille travailler...il faut réchauffer l'auto ce matin, il fait -9 avec une sensation de -18 degrés!!! C'est l'hiver, je dois m'y faire d'autant plus qu'ils annoncent 15 cm de neige demain!

3 novembre 2010

Presque fini!

Il ne me reste que 2 dodos à patienter avant de revoir mon amoureux!

En plus, demain je ne couche même pas à Québec. Après ma journée de travail, je prends le train pour Montréal alors ça va passer vite, la dernière soirée et la journée de vendredi, car je serai avec mes amies.

Mon chum revient à 15h30. Au moins, notre journée n'est pas perdue, il nous reste toute la soirée!

Tout ce que je souhaite, c'est d'être exemptée des virus de la garderie. En ce moment, il y a un peu de tout: otites, rhume, conjonctivites (+++++...il y en a partout!) et ce qui ressemble à la gastro (4 vomi en deux jours à la garderie...c'est un peu effrayant!). J'ai écopé du rhume et ce soir j'ai un oeil qui chauffe mais j'avais de la crème pour les yeux alors j'en ai mis tout de suite. Si je peux m'éviter la conjonctivite, tant mieux. J'ai déjà le nez rouge, pas besoin des yeux rougis en plus pour accueillir mon amoureux! En fait, l'important, c'est que je me sauve de la gastro. Malheureusement, juste ce mot est psychosomatique: il me semble que j'ai l'estomac qui gargouille drôlement ce soir et un léger mal de coeur. Ça va sûrement passer dès que je penserai à autre chose! hihi

En plus demain à la garderie, on a une sortie. Pas le temps de regarder l'heure de tout l'avant midi, on revient, c'est le dîner, le dodo, et hop! 45 minutes après le dodo, je pars!

Je me surprends néanmoins à trouver que deux mois, ça passe assez vite. Je suis plus qu'heureuse que ce soit terminé, mais ça a été beaucoup moins pire que ce que j'avais anticipé au départ. Tant mieux!

Peut-être du changement au travail: il est possible que je fasse du 4 jours semaine très bientôt. Autant je le souhaitais, maintenant que c'est sur le point de se faire, j'ai un peu peur de la différence de salaire que ça va faire. Peut-être que ce sera moins pire que je le pensais car je payerai moins d'impôts, j'ai hâte de voir. Chose sûre, c'est que ça va faire du bien quand même, au moins pour ma santé mentale! hihi

Bon ben...je vais aller au dodo, plus vite je dors, plus vite ça passera!

25 octobre 2010

Aubaine!!!

La semaine prochaine, je vais chercher mon amoureux à Montréal. Or, je ne prends pas ma voiture car la sienne est là-bas...Bien sûr, je pourrais l'attendre à Québec, mais je ne suis plus capable d'attendre alors je vais le rejoindre là-bas, au moins on pourra faire le trajet de retour ensemble!

Alors je regarde les différentes options...Autobus voyageur ou train? Je regarde les prix, m'attendant à ce que le train soit beaucoup plus cher.

Surprise!!! L'autobus: 54$. Le train: vu que j'achète mes billets à l'avance, 32,96$!!!

Je n'en revenais pas. J'ai fait le tour du site de Viarail pour être sûre que je ne me faisais pas avoir, car je voyais que c'était un tarif "spécial". Je regardais partout pour voir s'il n'y avait pas de conditions (ex: étudiant, âge d'or, etc), mais non...ça écrivait que si le rabais était applicable avec le trajet et les options sélectionnés, il s'appliquait automatiquement. Et comme il était dans mes choix, j'aurais été stupide de sélectionner le tarif régulier à 73$.


Me semble que 32$ pour un voyage en train, ça a pas mal d'allure, non? En plus, ce sera ma première fois en train! :)

24 octobre 2010

Incohérence de vie

Il y a une question que je me pose:

Pourquoi, à tous les soirs, j'ai du mal à garder les yeux ouverts jusqu'à 21, et que le dimanche, à 22h, je n'ai même pas la moindre petite envie d'aller me coucher?

Ok, c'est sûr que je me lève plus tard la fin de semaine. On s'entend que la semaine je me lève à 5h15, alors il est normal que je sois fatiguée rendue au soir. Mais le samedi aussi, j'ai envie de me coucher tôt. Pourquoi pas le dimanche? S'il y a un soir où j'aimerais pouvoir m'endormir tôt, c'est celui-là, afin de bien commencer la semaine!

Autre question: pourquoi mes chats, toujours tranquilles le jour, décident de jouer avec la souris qui fait du bruit à la seconde où j'éteins la lumière? Je sais que les chats jouent souvent plus la nuit, mais pourquoi le jeu qui fait du bruit? Elles ont des souris toutous aussi, pourquoi ne pas prendre celles-là? J'en suis réduite à confisquer les bruyantes avant de me coucher!

22h25...faut que je me force, 5h15 va arriver vite!

Bonne nuit!

22 octobre 2010

Envie de changement

Ce soir, j'avais envie d'un peu de changement. Mon blog est tel quel depuis déjà un long moment, et on dirait que je me suis tannée de mon template, que je trouvais génial auparavant pourtant. Il faut croire qu'à force de voir les choses, on finit par avoir besoin d'autre chose...

Alors je fais des essais. Peut-être que ça changera à quelques reprises, le temps de trouver ce qui me convient par les temps qui courent!

*****

Vrac

Garage

Je suis un peu fâchée: Mes pneus d'été sont finis, après seulement deux saisons. Tout usés de l'intérieur. Peut-être un problème d'alignement de ma voiture? En tout cas, ça fait suer un peu. J'ai acheté ma voiture en juin 2009, j'ai roulé dessus de juin à octobre 2009 et de mai à octobre 2010 seulement (environ 32 000 km) et déjà plus bons. Dépense à faire au printemps!


Déception

Je devais aller au village Fantôme à Cantley ce week-end avec mon neveu. En fin de compte, je n'ai pu y aller: j'avais mon rendez-vous au garage assez tard en pm et un peu moins de sous que prévu. Je reste donc à la maison, et je rate cet instant magique où mon neveu mettra son costume d'Halloween, un superbe chevalier. Et j'aurais adoré voir ma nièce en petit léopard...c'est à cause de moments comme ceux-là que je m'ennuie parfois, et que je trouve que la distance Québec/Gatineau est désagréable!


Chats


Heureusement que mes deux chats me tiennent compagnie. Elles mettent de la vie dans la maison, surtout Kaly, la plus jeune. Elle court partout, elle a de l'énergie à revendre! Elle est vraiment le fun comme chaton, super affectueuse, elle fait dodo sur moi et ne cesse de me ronronner dans les oreilles! hihi En plus, c'est un réveil-matin à elle toute seule: elle vient me réveiller à tous les matins dix minutes avant l'alarme, à une ou deux minutes près. Un peu plate la fin de semaine, mais elle est bonne en maudit pour évaluer qu'il est 5h15!!!

Voyage



J'ai besoin de le crier:

MON CHUM REVIENT DANS 2 SEMAINES!!! ENFIN!!!

Après deux mois de séparation, je sens que les retrouvailles seront émouvantes!



D'autres textes à venir sous peu...je commence à retrouver le goût d'écrire, goût que j'avais perdu depuis un certain temps.

17 octobre 2010

Le pouvoir d'un jus de pamplemousse

Ce message au titre spécial se veut en fait un hommage à une amitié qui m'est chère.

Il y a presque 10 ans maintenant est entrée dans ma vie une fille merveilleuse qu'on surnommait, avec raison, Sourire. Comme son surnom l'indiquait, elle rayonnait littéralement.

Je l'avais connue via un site web dédié à un chanteur que l'on aimait toutes les deux. Après des mois de clavardage, nous avons finalement décidé de nous rencontré. Elle vivait à Mascouche, moi à Gatineau. Je prenais donc l'autobus voyageur, pour la première fois, seule, direction Montréal. Elle allait venir me chercher au métro.

J'arrivai à Montréal, un peu (beaucoup) stressée. Et si ça ne cliquait pas en vrai??? Après tout, je ne la connaissais pas vraiment!

Mon amie n'était pas encore arrivée. Je décidai donc d'aller m'acheter un jus. Allez savoir pourquoi, je suis allée prendre un jus de pamplemousse, alors que je DÉTESTE ce fruit. J'étais trop nerveuse sans doute, je n'ai pas dû regarder l'étiquette.

Elle est arrivée peu après, alors que je prenais une gorgée et que je faisais une grimace. On se salue, on s'embrasse, oups! Elle m'écrase les orteils et pas juste un peu!!! Elle était aussi nerveuse que moi.

En fin de compte, ça a cliqué. On est devenues très très amies, on se parlait des heures durant, on s'est visitées à quelques reprises.

Nous avons vieilli, chacune de notre côté. Nos vies étant éloignées, nos études également, nous nous sommes un peu perdues de vue les dernières années. Par contre, nous étions toujours l'une et l'autre dans nos contacts MSN messenger; c'est juste qu'on se parlait moins.

Dernièrement, j'ai eu une belle conversation avec elle, et j'ai réalisé que peu importe ce qui nous séparait physiquement, notre amitié sera toujours spéciale. On a vécu des moments très intenses ensemble, que je ne pourrai jamais oublier. On a ri, on a pleuré, on a crié, chanté, fait de l'équitation, partagé plein de choses.

Dans quelques semaines, elle donnera naissance à un petit garçon. Ma belle, avec une maman comme toi, ton fils ne pourra être qu'à son tour un rayon de soleil. Tu feras une excellente maman, j'en suis convaincue! Et je serai toujours là pour t'appuyer. Je sais que tu me lis parfois, j'espère que tu tomberas sur ce message et que tu comprendras que tu es importante dans ma vie!

Les histoires d'amitié ne commencent pas toutes de la même façon. Nous, ça a commencé par un jus de pamplemousse et des orteils écrasés. À partir de là, n'importe qui aurait pu abandonner, mais nous, parce que nous sommes spéciales, on a persévéré et on a bâti quelque chose de bien. C'est notre histoire, elle nous appartient, et il me fait bon de me la remémorer une fois de temps en temps.

Depuis ce jour, je n'aime pas plus le jus de pamplemousse, mais il me vient toujours un sourire aux lèvres lorsque j'en vois un!

Merci Sourire de faire partie de ma vie!

13 octobre 2010

Lumière

Ce matin, j'étais au travail et en regardant par la fenêtre, j'ai vu un beau rayon de soleil se refléter sur les arbres.

La lumière du soleil le matin est toujours spéciale, un peu teintée de rosé, comme s'il n'osait pas trop nous réveiller. Avec les feuilles rouges et orangées, ça fait si joli! Tellement que j'ai soulevé les enfants dans mes bras pour qu'ils admirent le paysage.

Je sais qu'ils ne s'en souviendront sans doute pas (à 3 ans, on ne garde pas beaucoup de souvenirs!), mais au moins, sur le moment, je leur ai partagé mon petit instant de beauté...Et ils ont trouvé ça beau aussi. Peut-être qu'ils ne se souviendront pas que je leur ai montré ce paysage, bien entendu. Mais plus tard, ils sauront peut-être admirer la beauté ces rayons matinaux. Et qui sait, peut-être s'émerveilleront-ils, comme moi, devant la lumière du matin. Et alors, ça sera un petit peu de moi, car je leur aurai partagé ce petit moment magique.

Parfois, c'est aussi simple que ça, la vie: regarder par la fenêtre pour voir un petit peu de lumière éclairer la cime des arbres.

6 octobre 2010

Étienne Drapeau

Je me permets de faire un peu de pub pour vanter un artiste que j'apprécie tout particulièrement, Étienne Drapeau.

Je suis sa carrière depuis le début, il y a déjà plusieurs années. Ses deux premiers albums étaient épatants, mais le troisième, Paroles et Musique, est tout simplement...renversant.

Dans chacune des chansons, il y a au moins une petite phrase qui vient nous chercher plus particulièrement. Vous savez, celle qui fait qu'en marchant, on s'arrête pour se dire: "ayoye, c'est tellement vrai!". La phrase qui nous fait sourire, ou la phrase qui nous arrache quelques larmes.

Tout au long de l'album, Étienne touche à des sujets émouvants, de façon exceptionnelle. Son succès "Les femmes que j'ai aimées" reste l'une des plus belles du disque, selon moi, mais elle n'est pas la seule. J'ai beaucoup apprécié la chanson "Tu seras", un homme qui souhaite que sa blonde soit la femme de sa vie. Je n'ai pu m'empêcher d'être émue en entendant la chanson qu'il a écrite pour ses parents.

Il y a un bel équilibre entre les chansons plus émouvantes et celles plus légères, voire même comiques.

Un album qu'on prend plaisir à écouter, plusieurs fois. C'est difficile de changer de disque lorsqu'il est terminé...mais après tout, qui nous oblige à le changer, n'est-ce pas? C'est ainsi que depuis que je l'ai, je n'ai écouté rien d'autre.

Étienne, c'est un artiste à part entière. Il connaît son public, il sait ce que nous apprécions, et il n'a pas peur de nous le servir sur un plateau d'argent. Gageons que nous serons nombreux (ses) à le suivre pendant encore très longtemps, d'autant plus qu'on sent qu'il prend plaisir à nous rencontrer pour jaser.

Il sera présent sur la scène artistique pour de très belles et longues années, j'en suis plus que convaincue. Je lui souhaite tout le succès qu'il mérite, et qu'il continue à nous écrire d'aussi beaux textes, et d'aussi belles mélodies.

Courez acheter son disque, vous ne pourrez pas le regretter! Quant à moi, j'ai vraiment hâte de voir ses dates de tournées, car je crois que je me débrouillerai pour y aller plus d'une fois!

1 octobre 2010

Le temps file

Déjà le 1er octobre. L'automne s'est bien installé, avec la pluie toute la semaine, on ne peut qu'y faire face.

J'aime bien l'automne, mais là, une semaine entière de pluie, ça commence à être trop!

Malgré tout, le temps file. La fin de l'année approche, bientôt la neige tombera et ce sera les Fêtes...l'année 2010 a passé à la vitesse de l'éclair!

Mon chum revient dans 5 semaines, j'ai bien hâte à son retour. Il me manque. Au moins à partir de la semaine prochaine, il restera moins de temps à passer que le temps déjà écoulé...et j'ai ma tante qui est venue me tenir compagnie pendant 2 semaines. Ça aide, et en plus, ça remplit mon congélateur de bonne bouffe maison! WOW je suis gâtée!!!

Bref, pas grand-chose à dire pour le moment!

21 septembre 2010

P.S.


À ma famille et mes amis qui se posent des questions...

Je me suis bien adaptée à ma solitude. Il y a des jours où je m'ennuie davantage, mais ça se déroule bien. J'ai trouvé ça plus difficile ce week-end.

La semaine, ça passe vite. Je travaille, je m'entraîne, je soupe, je prends mon bain, je lis ou j'écoute la télé, et vers 21h je suis au lit!

Par contre vous me connaissez...vous savez bien qu'en douce, je compte les dodos avant LE retour! :)

Mais grâce à une amie merveilleuse...je pourrai aller chercher mon amoureux à l'aéroport! Youppi!

L'automne


21 septembre = automne.

On dirait que je suis ambivalente au sujet de cette saison. Je l'adore la plupart du temps, puisque souvent, il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Juste assez pour sortir avec seulement une bonne veste de polar.

Je l'adore lorsqu'il fait soleil. Le bleu est encore plus éclatant à l'automne, il me semble. Peut-être est-ce une impression à cause des couleurs tranchantes des feuilles des arbres. Rouge, jaune, orangé, doré...c'est une explosion de vie pour les yeux! En plus, si on a de belles journées comme la fin de semaine dernière, c'est le bonheur absolu.

Par contre, des journées comme aujourd'hui...Gris, froid, pluie, vent...ça, je m'en passerais. Une fois de temps en temps d'accord, une petite journée doudou c'est bien plaisant à l'occasion. Un chocolat chaud, un livre ou un film, c'est parfait en cette saison. C'est juste que lorsque ça s'étend sur plusieurs jours (comme ce qu'on prévoit pour le week-end), ça devient un peu désagréable.

Alors...j'aime ou je n'aime pas l'automne? Ça dépend de mon humeur je crois.

Au bout du compte, ce n'est jamais tout blanc ni tout noir. Il y a des nuances de gris et finalement, c'est peut-être ce qui donne des couleurs à la vie.

15 septembre 2010

Départ (suite)

Voilà déjà presque 3 jours que mon amoureux est parti.

Je me fais à son départ...La première nuit, tout a bien été car j'étais tellement fatiguée (je n'avais pas du tout dormi la nuit de son départ) que je me suis endormie rapidement et j'ai dormi d'une traite jusqu'au matin.

La deuxième nuit, hier, a été plus mouvementée. J'étais portée à écouter tous les bruits...je me suis endormie vers 12h30, puis réveillée à 2h30 par ma Nala qui vomissait (ça ne lui arrive pratiquement jamais et là deux fois cette nuit!). Rendormie à 3h15 pour me lever à 5h30. Ce n'est quand même pas si mal.

Je m'y fais, tranquillement. Je m'ennuie déjà, mais j'essaie de ne pas trop y penser. Je me garde occupée, je fais mon ménage un peu à chaque jour pour me donner quelque chose à faire. Une brassée de lavage par ci, le balai par là, hop, laver les planchers un autre jour...

Mais bon...au fond de moi, je compte déjà les dodos (il en reste 51... ;)) avant son retour.

Peut-être aurais-je la chance de lui parler ce soir. Pour lui, qui a douze heures d'avance sur nous, il est actuellement 6h52 AM. Peut-être que vers 21-22h, son 9-10h à lui, se connectera t-il sur le net. Enfin, je le souhaite. Sa voix me manque.

On se relève les manches, let's go Josée, t'es capable!

Tiens, je vais aller plier ma brassée de linge...

:)

12 septembre 2010

Départ.

Nous y voilà.

Mon chum part tantôt (ou tôt demain matin, vu l'heure qu'il est déjà - il était parti travailler en Beauce) pour son voyage en Asie.

Je suis tellement heureuse pour lui, il en a vraiment besoin. Il a subi beaucoup de stress dans les dernières semaines et j'espère que son voyage lui permettra d'évacuer tout ça un peu. Surtout, j'espère qu'il se reposera, car il est plus que fatigué en ce moment!

Mais, j'ai beau être heureuse pour lui, ce soir, j'ai le coeur serré. Après tout, c'est plus difficile pour celui qui reste que celui qui part, du moins je pense. Lui, il découvrira plein de nouvelles choses alors que je resterai dans mon train-train quotidien.

Je vais tellement m'ennuyer...juste cette semaine, je l'ai à peine vu et il me manque. Alors lorsqu'il sera à l'autre bout du monde et que je n'aurai même pas le bonheur de dormir à ses côtés...Ouf!

Il sera parti deux mois. Deux mois sans lui, c'est la première fois que ça arrive depuis qu'on se connaît. Je me demande comment ça se passera. C'est sûr qu'on va se parler via le net (une chance que ça existe!) très régulièrement, presque à tous les jours. Néanmoins...ça reste que sa présence dans la maison ne se fera pas sentir.

J'espère que ça passera vite. Heureusement pour moi, ma tante vient me tenir compagnie pendant quelques semaines; au moins je ne serai pas toute seule tout le temps. Ça devrait aider.


Bon voyage mon amoureux, je t'aime...reviens vite et en forme! Tu vas me manquer terriblement

27 août 2010

Savoir recevoir

Cette semaine, j'ai reçu tout plein de cadeaux.

En fait, je suis éducatrice dans un groupe de 4 et 5 ans. Avec la rentrée qui arrive lundi, tous mes enfants dans mon groupe me quittent.

Plusieurs d'entre eux m'ont remis des cadeaux.

Au début, j'étais un peu mal à l'aise. Après tout, ils ne sont pas obligés de m'en faire juste parce qu'ils s'en vont! C'est alors qu'une maman me répond: nous ne sommes pas obligés de te faire des cadeaux, mais tu n'étais pas obligée de t'occuper aussi bien ma fille, de la gâter, la cajoler, de l'aimer à ce point...alors accepte ce remerciement qui nous fait plaisir!

Alors oui, les petits cadeaux me font plaisir. Mais pas autant que les mots qui les accompagnent. La reconnaissance, voilà ce qui me fait chaud au coeur. Une maman m'a dit que j'étais celle (à part elle bien sûr) qui avait apporté le plus de confiance en elle à sa fille. ÇA, c'est le plus beau cadeau que je pouvais recevoir.


Bref, j'ai transposé ça dans ma vie...en général, je suis mal à l'aise lorsqu'on me donne quelque chose. J'ai toujours l'impression que je dois MÉRITER l'attention...à un tel point qu'une journée cette semaine, j'avais envie d'une tarte aux pommes et que mon chum s'est levé pour aller en acheter une. Je lui ai dit de laisser faire, qu'il n'avait pas à aller à l'épicerie juste pour satisfaire une envie de dessert, et il m'a tout simplement répondu: "Heille, est-ce que je peux te traiter comme une princesse des fois?". Je ne savais plus trop comment réagir.

Pourquoi est-ce si difficile de se laisser gâter? Êtes-vous ainsi ou si je suis un spécimen anormal?

13 août 2010

Nouveau blogue

J'en avais glissé un mot il y a quelques jours, j'ai décidé de créer un blogue au sujet de mon travail d'éducatrice. Celui-ci je le garderai davantage pour des pensées ou des sujets personnels...

Alors voilà l'adresse pour ceux et celles qui veulent avoir un aperçu de mes journées de travail! Présentement je suis en vacances jusqu'à lundi alors il n'est pas encore alimenté d'anecdotes, mais ça viendra!

http://educatricemulti.blogspot.com/

12 août 2010

Non mais...

Certains gens semblent créés presque uniquement pour nuire à autrui...

Pour faire une histoire courte, mon amoureux a depuis un an son entreprise d'armoires de cuisine et de vanités de salles de bain. Il loue un local à vocation commerciale pour pouvoir travailler.

Or, il y a des voisins au-dessus de son local. Ces derniers n'apprécient pas le bruit de la scie, ce que je peux comprendre si c'est à des heures déraisonnables. Il y a eu quelques malentendus entre les voisins et mon chum, mais ce dernier leur a proposé de discuter pour trouver un consensus au niveau des heures où il pourrait travailler. Or, ils ont totalement refusé de discuter avec lui.

Peu de temps après, ils ont déposé une plainte à la ville. Aujourd'hui, ils ont gagné: mon chum doit quitter son local à la fin du mois, sous peine d'amende.

Non mais voulez-vous bien m'expliquer pourquoi les voisins ont fait ça? Mon chum était prêt à discuter avec eux, il a fait très attention à ne pas les déranger depuis un bon moment, mais nonnnn ils faut toujours qu'ils chialent!!! Ils ont vraiment tout fait pour que mon chum parte de là, juste pour conserver leur petite tranquillité (à noter qu'avant mon chum, le local a été vide un bon moment, alors ils ont goûté au fait de ne plus avoir de commerce en-dessous). En plus, c'est un homme qui ne travaille même pas, je ne vois pas ce que ça change que mon chum travaille là quelques heures par semaine!!!

À cause d'eux, il ne reste que quelques jours à mon chum pour trouver un endroit où travailler. C'est qu'il a de gros équipements quand même, ça ne s'entrepose pas n'importe où!

Franchement, il y a des gens qui sont prêts à tout pour détruire les autres, uniquement par égoïsme!

8 août 2010

Plus rien

Il semblerait bien que je n'aie plus rien à dire sur mon blog...j'ai beaucoup délaissé l'écriture dernièrement, malheureusement. On dirait que je n'arrive plus à écrire comme avant, je ne sais pas pourquoi. Pourtant, parfois, j'écris, mais j'efface toujours mes billets car je juge qu'ils ne sont pas trop intéressants. Je lis les blogs des autres avec attention, mais il me semble toujours que je n'ai rien d'aussi palpitant ou drôle à raconter.

Et puis, ça n'intéresse personne de savoir que j'ai eu un deuxième chaton, que l'intégration avec la plus vieille a été difficile au début mais que maintenant elles s'amusent comme deux folles (elles jouent à cache-cache!) et que je les adore toutes les deux.

Ma vie va bon train, je suis entrée dans la petite routine du travail à temps plein. J'ai une vie simple, mais qui me convient. Je suis tranquille, je fais mes petites affaires, bien que parfois, mon cercle d'anciens amis me manque.

Bref...déjà beaucoup de semaines se sont écoulées depuis mon dernier message, et je ne sais pas si j'écrirai à nouveau prochainement. On verra, peut-être que l'inspiration reviendra...Mais je songe peut-être à ouvrir un nouveau blog, cette fois davantage axé sur mon travail d'éducatrice. Raconter les journées paradis, ou les journées d'enfer, ça peut toujours défouler, j'imagine! :)

27 avril 2010

Étude sociale

Le week-end dernier, j'assistais à un congrès du RGPQ (regroupement des garderies privées du Québec).

C'était un congrès pour les éducatrices, plusieurs formations étaient offertes; j'y ai vu une belle façon de m'améliorer et d'apprendre de nouvelles choses à mon cerveau en manque de nouveautés plus académiques! hihi

Finalement, j'ai pu faire une espèce d'étude sociale pendant mon séjour là-bas.

Nous étions 325. 325 éducatrices qui, jour après jour, apprenons aux enfants les règles de bases de la vie en société (ou en sécurité): attendre son tour, ne pas parler en même temps qu'un autre, être gentil et respectueux, ne pas grimper partout...

Or, si on sort les éducatrices de leur milieu de travail, voici ce que l'on peut observer:

- Des gens qui parlent tellement fort que ça en est dérangeant pendant les conférences.
- Des gens qui poussent les autres dans les files d'attente.
- Des filles qui sont quasiment à moitié nues pour un concours de déguisement
- Et surtout...des filles qui crient et qui grimpent SUR DES CHAISES pour se faire voir par le DJ alors qu'elles dansent.


Me semble qu'il y a un certain manque de cohérence! loll

Non mais blague à part, je sais bien qu'il faut se laisser aller de temps en temps et que les éducatrices ne sont pas parfaites, mais il me semble qu'il y a des règles à respecter, surtout que les patrons sont présents. Personnellement, si j'étais montée sur une chaise, j'aurais eu un peu peur du jugement du patron. Après tout, c'est à moi qu'elle confie les enfants qui sont inscrits, alors je me dois de lui présenter une image saine, non?

En tout cas j'ai trouvé ça vraiment intéressant d'observer les différences entre les gens qui partagent le même métier, et j'espère que les comportements de certaines filles que j'ai vues là-bas sont différents dans leurs salles, parce qu'être parent, je ne leur confierais pas mon enfant, et être patronne, je ne garderais pas ça très longtemps! ;0)


Mais bon, sur une note positive, j'ai ADORÉ mon congrès! J'ai eu une super formation sur les intelligences multiples (avec la trousse MULTIBRIOS, que je connaissais un peu pour l'avoir travaillée légèrement dans mon stage au préscolaire et qui est GÉNIALE!), une sur le conte et une sur la discipline...j'ai passé un très beau week-end dans la belle région de Magog-Orford!

5 avril 2010

Un autre départ, un adieu...

Hier matin, en ce beau jour de Pâques, mon grand-papa s'est éteint.

Âgé de 85 ans, il était atteint depuis 8 mois d'un cancer de l'estomac.

On savait qu'il n'allait pas bien et qu'il n'en avait plus pour longtemps, mais la douleur n'en est pas moins vive...c'est un homme qu'on a toujours vu si fier, si fort!

Je n'ai pas eu le temps de le voir avant son départ, malheureusement, mais j'ai rêvé à lui la nuit de sa mort. Je suis convaincue qu'il est venu me saluer, car dans mon rêve, je lui disais qu'il serait toujours mon grand-père et que je l'aimais...

Il me manquera, mon grand-papa...Taquin, joueur de tours (il n'y avait bien que lui pour mettre des bouchons de bouteilles de bière dans la sacoche des femmes juste avant la messe de minuit, question de nous mettre mal à l'aise lors de la quête...sortir un bouchon de bière à la place de l'argent, c'est un peu gênant face à un curé!), je suis remplie de bons souvenirs de lui. Comme lorsqu'on était petits et qu'il nous lançait à tour de rôle dans un banc de neige...

Un souvenir que j'ai, c'est qu'il sortait toujours sur le perron pour nous saluer lorsqu'on partait en voiture...je le revois, la main dans les airs!

Un autre souvenir: les magnifiques moments que j'ai passés en sa compagnie lorsque j'ai habité chez eux pendant 3 semaines, lors de mon stage I, en 2003...

Il est décédé comme il le voulait, chez lui, dans ses affaires, près de sa femme qu'il aime depuis près de 64 ans...Il s'est éteint paisiblement dans son sommeil. On ne pouvait demander mieux pour lui.

Au revoir, mon pépère Jos...Veille bien sur nous tous!!! Tu seras pour toujours dans mon petit coeur!

3 avril 2010

C'est l'été!!!


Enfin, presque!!!

Je suis venue passer la fin de semaine de Pâques à Gatineau pour voir ma famille et mes amis. Eh bien, quel bon choix!

Hier, il a fait un beau gros 26 degrés, plein soleil!

Aujourd'hui, 28 degrés, 30 avec le facteur humidex...le ciel un peu plus voilé, mais il faisait très beau quand même!

Quel plaisir d'aller manger au Dairy Queen, de prendre une marche avec mon neveu et ma nièce, de prendre un café glacé sur la terrasse du Moca Loca avec une amie...WOW!

De quoi redonner de l'énergie à n'importe qui!

13 mars 2010

Sortir


Il y a quelques semaines, j'ai fait ce que je n'avais jamais vraiment fait: je suis sortie dans un bar et je suis rentrée à 5h30 du matin.

Ouf! Que j'ai eu du plaisir! En fait, mon amie et moi sommes allées dans une boîte à chansons, ce qui est tout à fait mon genre...Entendre des chansonniers québécois, j'adore! En plus le premier soir, les gars se succédaient à une vitesse folle à nos côtés...on s'est fait payer plein de shooter, et même une rose chacune! Wow! On pouvait bien rester jusqu'à la fermeture!

Mon chum a été un peu surpris de me voir rentrer aussi tard, mais je pense qu'il était content que je me sois tellement amusée...tellement que j'ai remis ça la semaine d'après! Un autre retour à 5h30...j'y ai pris goût!

Mais hier soir, j'ai pris ça molo un peu. Une petite pause pour ne pas devenir accro! Et la semaine prochaine une amie de Montréal vient me rendre visite avec son chum et on a prévu une sortie à 4 au SPA Nordik, aisni qu'une séance de massage...


Enfin, ma vie sociale se porte un peu mieux!!!

16 février 2010

Un départ...


Pour certains, ce message semblera un peu "quétaine". D'autres me comprendront.

Demain, mes parents vont faire euthanasier ma chatte, Blackye. Elle a presque 13 ans; elle est vieille et elle vomit tout le temps, et elle a commencé à boiter. Probablement qu'elle souffre, si elle boite ainsi. À cet âge-là, ça ne vaut pas la peine de pousser plus loin des examens...13 ans pour un chat, on peut dire qu'elle a vécu sa vie.

J'ai beau ne plus habiter avec elle depuis un an, j'ai le coeur brisé à la pensée que son petit coeur cessera de battre demain. J'ai tellement aimé cette chatte, qui n'a pas une once de méchanceté en elle. Elle est indépendante, mais elle a toujours dormi avec moi...depuis que j'ai quitté la maison, elle a pris possession de ma chambre et de mon lit, comme si elle me cherchait encore. Je n'ai pas pu l'amener car je pense qu'elle aurait été trop dépaysée, et qu'elle se serait ennuyée toute la journée toute seule (elle est avec ma maman, qui est à la maison, tout la journée).

Je venais tout juste d'avoir 13 ans lorsque je suis allée la choisir à l'animalerie. Une toute petite boule de poil... J'ai grandi avec elle; c'est elle que je caressais lorsque j'avais de la peine ou que j'étais heureuse.

Et de savoir qu'elle ne sera plus là lorsque je retournerai chez mes parents me fait tellement de peine...c'est sûr que je savais que ça allait finir par arriver, mais ça ne rend pas la chose plus facile.

Je ne pensais pas que ça m'affecterait autant, vu que je na la vois pratiquement plus depuis un an. Mais oui, ce soir, je pleure. Un animal de compagnie, c'est comme un ami...et ce n'est pas parce que j'ai Nala maintenant que Blackye n'existe plus pour moi.

En quelque part, je m'en veux de ne pas être là avec elle pour ces derniers moments...mais je n'aurais sans doute pas été capable de le supporter. Peut-être est-ce mieux ainsi; c'est mon père qui ira la porter. C'est vraiment triste de savoir qu'elle sera avec un inconnu pour la fin de sa vie, mais je sais qu'elle ne souffrira pas lorsqu'on lui injectera le produit, et que ce ne sera pas long avant qu'elle ne s'éteigne...pour rester dans mon coeur à tout jamais.

Adieu, Blackye. Merci d'avoir été là pendant ces presque 13 années...

11 février 2010

Minnie Mouse

Il n'y a pas quelqu'un qui aurait un vieux costume de Minnie Mouse qui ne sert plus? En avril je vais à un congrès d'éducatrice et on doit faire une activité sur un héros d'enfance, et le thème retenu par notre patronne est Minnie. Pas évident de trouver ça quand ce n'est pas le temps de l'Halloween! Et je ne tiens pas à en acheter chez Disney Store pour le payer 100$ non plus...c'est juste pour un congrès!

Sait-on jamais...peut-être les blogs pourront-ils m'aider!

3 février 2010

Accepter

Il y a quelques jours, j'ai parlé de mon grand-papa qui n'allait pas bien.

Eh bien, depuis hier, il est aux Soins Intensifs. Il en sortira sans doute, mais ça donne quand même une "claque dans la face", comme on dit. Savoir que sous peu, il ne sera juste plus là...ça fait mal, même si je ne le vois pas souvent. Aimer quelqu'un si fort et devoir s'accommoder de son absence, vivre avec seulement son sourire en souvenir; ce n'est pas facile.

En même temps, je ne peux que souhaiter que ça ne s'éternise pas. Ce n'est pas lui d'être aussi terne, aussi faible. Cela fait trois semaines environ qu'il est à l'hôpital maintenant et je commence à me demander s'il va en sortir, ou si c'est vraiment la fin...J'habite à sept heures de route de chez lui; je ne peux pas faire un aller/retour dans la même journée pour aller le visiter. Bientôt, j'irai passer la fin de semaine là-bas, et j'espère sincèrement qu'il ne sera pas trop tard, qu'il ne s'en ira pas sans que je l'aie revu une dernière fois.

C'est fataliste de parler ainsi sans même savoir s'il s'en sortira ou pas. Peut-être que oui, à mon grand bonheur. Mais je commence à me préparer mentalement car je sais qu'il n'en a plus pour 10 ans, à son âge et dans son état.

Quelqu'un d'autre très près de moi est également atteint d'un cancer "incurable" selon les médecins...Il semble assez en forme, malgré que les médecins lui ont dit qu'il n'y avait plus rien à faire. Il garde un bon moral et c'est plaisant de le voir ainsi et d'en profiter au maximum.

Ce n'est pas une période facile avec le cancer qui ronge deux personnes que j'aime. Je suis assez grande pour y faire face mais parfois, ça donne quand même le goût de se rouler en petite boule et de fermer les yeux jusqu'à ce que la peine soit passée...

21 janvier 2010

La fierté

Ce soir, je me sens fière, remplie d'admiration.

Mise en contexte: mon chum a démarré en septembre sa compagnie d'armoires de cuisine et de vanités de salles de bain (Armoires Athéna).

Je suis passée voir mon chum à son atelier, après mon travail. Je ne lui ai pas parlé, il était occupé à couper des planches de mélamine, mais je l'ai regardé faire environ cinq minutes. Et j'ai pris conscience que je suis vraiment fière de lui.

Fière, car il a eu le courage de lancer son entreprise. Fière, parce qu'il a reconnu que son talent pouvait lui servir, et qu'il a tout mis en oeuvre pour que ça fonctionne.

Ce n'est pas toujours facile, il doit travailler beaucoup, en plus de son travail habituel. Il a de très longues semaines de travail.

Bien sûr, il a ses moments de découragement. Mais il tient bon.

Je sais qu'il vient lire parfois une fois de temps en temps et j'en profite pour lui adresser un petit message personnel : Même si souvent je chiale parce que je suis seule, sache que je serai toujours fière de toi, et que si je peux faire quelque chose pour toi, tu n'as qu'à me faire signe. Je t'admire d'avoir le courage de tes ambitions!



P.S. Si vous voulez rénover cuisine ou salle de bain...mon chum, c'est le meilleur! :D

17 janvier 2010

L'immensité

Tout à l'heure, je regardais les photos que j'ai dans mon ordinateur. Il y a une photo de moi dans l'océan, à Cuba. Il n'y a rien d'autre sur la photo. On me voit, j'avance dans l'eau. L'angle de la photo est tel qu'on ne voit même pas le ciel à l'horizon, que l'eau limpide.

C'est drôle, en regardant cette photo, j'ai le mot immensité qui m'est venu en tête. Oui, bien sûr: l'océan est immense, mais ce n'est pas que ça. Nous sommes tellement petits, nous, les humains, à côté de tout ça, à côté de la nature, de la vie. On se proclame brillants, intelligents, on fait ce qu'on croit être le mieux. Nos actes engendrent des conséquences, positives ou négatives, mais qui dessinent la ligne de notre chemin.

Personne ne peut prédire l'avenir. On a beau tout essayer, dire que dans deux ans, on veut être rendus là, dans cinq ans, à tel autre endroit dans notre vie...mais qui peut vraiment savoir ce qui va réellement arriver? On croit savoir où l'on s'en va, mais il finit souvent par se produire un événement qui fait changer nos plans. Par exemple, il y a trois ans, je planifiais mon premier voyage dans le sud. Jamais je n'aurais imaginé que trois ans plus tard, j'habiterais à Québec, avec un homme que j'ai rencontré dans ce même voyage. Ce n'était pas le plan de vie que j'avais en tête. Pourtant, ça ne veut pas dire qu'il est pire! Ma vie a bifurqué, tout simplement, alors que je ne m'y attendais pas.

C'est bien d'avoir des buts à long terme, de se donner une ligne de pensée générale, mais il ne faut pas oublier que la vie nous fait parfois des surprises et qu'on peut changer nos plans du tout au tout. Parce que la vie, c'est beaucoup plus puissant qu'un humain tout seul! C'est gros, c'est immense, c'est...incroyable, tout simplement. Je me demande quelles surprises elle me réserve encore, et en regardant cette photo qui m'inspire l'immensité, je me dis que tout ce que j'ai à faire, c'est de me laisser guider par elle, tout simplement, et de la savourer.

16 janvier 2010

Fragilité

Cet automne, j'ai appris que mon grand-père était atteint du cancer. Un cancer de l'estomac.

Cet homme, je l'ai toujours vu solide comme un roc. À 75 ans, il rentrait encore son bois de chauffage dans son sous-sol...Je le revois, quand on était petits: il prenait ses petits-enfants à tour de rôle dans ses bras pour nous lancer dans les gros bancs de neige devant la maison.

Il y a plein de petites choses que je revois dans ma tête...sa petite cuillère qui cogne dans son verre quand il prépare son gin chaud le matin, ses nombreux tours qu'il nous jouait avant (remplir une sacoche de bouchons de bouteilles de bière juste avant la messe de minuit, juste pour que la femme soit embarrassée au moment de la quête!!!), son petit coup de fort dans le garage une fois de temps en temps...

C'est drôle comme on pense que nos grands-parents existeront toujours. Peut-être parce que je suis déjà rendue à 25 ans et que je les ai encore, j'avais l'impression qu'ils ne disparaîtraient jamais.

Pourtant...j'ai vu mon grand-père le 1er janvier dernier. Il est devenu tout maigre, chambranlant sur ses jambes. Je ne l'entends presque plus parler; il marmonne plus que d'autre chose, ne mets plus son dentier. Je dois me concentrer pour le comprendre. Il reste assis dans son fauteuil devant la télé, c'est tout.

Ça m'a donné un choc, car lorsque je l'ai vu, je me suis dit qu'il était vieux. C'est sûr, il a 85 ans...mais je ne l'avais jamais vu aussi âgé. Et c'est en le voyant que j'ai vraiment compris qu'un jour, il ne sera plus là, qu'il n'était pas immortel. J'avais devant moi un vieil homme qui a juste hâte que sa vie soit terminée, afin de ne plus vieillir, ne plus souffrir.

85 ans...on ne peut pas dire qu'il n'a pas vécu sa vie. C'est sûr que je souhaite qu'il ne souffre pas trop longtemps...mais mon Dieu que j'aurais aimé qu'il soit encore fort et en santé tellement plus longtemps encore!

6 janvier 2010

La famille

AU jour de l'an, j'étais partie dans ma famille.

Le 31, on avait un party chez mon cousin. Tous mes oncles (en fait, les oncles de ma mère) étaient là, et ça faisait un bon bout de temps que je ne les avais pas vus...

Un moment donné dans la soirée, j'étais assise et je les regardais, simplement. Et j'ai pris conscience que j'étais chanceuse d'avoir une famille aussi unie. Ce sont les oncles et les tantes de ma mère, mais je suis aussi proche d'eux que si c'étaient mes oncles en tant que tel...Ils sont toujours heureux de me voir, de me serrer dans leurs bras, de prendre de mes nouvelles, et ça paraît dans leur visage. Ce n'est pas que de la simple politesse.

Je sais que tous n'ont pas cette chance d'avoir une super grande famille, et encore moins d'avoir une famille aussi unie que la mienne. Alors, pour le jour de l'An, j'ai réalisé que oui, je suis une privilégiée, car quoiqu'il arrive, j'aurai toujours toute ma famille autour de moi.